SDEL TRANSPORT SERVICES leader sur la maintenance des ouvrages routes et tunnels en Île-de-France. 

Depuis 2004, nous assurons la fiabilité des exploitations et garantissons la sécurité des usagers.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
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Cofiroute
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 La DiRIF


Réparti sur les 8 départements franciliens, le réseau routier national non concédé en Ile-de-France s’étend sur un linéaire de l’ordre de 1300 kilomètres de voies composées de 770 kms de voies rapides et 500 kms de bretelles d’accès.
 
L’ensemble du parc « équipements dynamiques » de la DIRIF est maintenu 24h/24 pendant 365 jours.
 
30 personnes de SDEL Transport Services gèrent au quotidien ces installations.

COFIROUTE


COFIROUTE exploite un réseau de 1 211 km couvrant le centre-ouest de la France et notamment le tunnel du Duplex A86 reliant Rueil-Malmaison à Vélizy-Villacoublay. 40 000 Franciliens en moyenne par jour empruntent ce tunnel composé de deux niveaux de circulation superposés pour gagner du temps de déplacement. On comprend dès lors que les enjeux en termes de sécurité et d'exploitation sont forts.

C'est dans ce contexte que SDEL TS contribue depuis 2009 à la sécurité des équipements et des utilisateurs du Duplex A86. La maintenance se déroule sur les 11 km de tracé du tunnel, mais aussi au sein de ses 1 500 locaux techniques et ses 3 gares de péages. Plusieurs milliers d'équipements concernant 20 lots techniques sont à maintenir.

La Ville de Paris


C’est grâce à une organisation performante et une qualité de service reconnue que SDEL Transport Services permet à la Ville de Paris d’exploiter une architecture complexe et des équipements sans cesse plus nombreux sur le boulevard périphérique emprunté chaque jour par 1,3 millions de véhicules.
 
Nous assurons la maintenance des équipements des couvertures du périphérique parisien Lilas Fougères, Courcelles, Parc des Princes, Vanves, Mortemart Lac Supérieur, Tuileries, Cours La Reine, Citroën Cévennes, Voirie Souterraine des Halles, Pantin.

SEMMARIS


SEMMARIS, exploitant des 234 Hectares du marché de Rungis, fait confiance à SDEL Transport Services. Rungis, classé Marché d’Intérêt National (MIN) a lancé en 2017 une réorganisation de la sécurité générale du Marché.
 
Aujourd’hui, ce sont 350 caméras qui sont installés sur les du site et qui contribuent à la sécurisation des biens et des 7 millions de personnes présents par an sur le site. SDEL Transport Services va assurer la maintenance de ce système de vidéo protection depuis son site de Nanterre.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Le Projet


 

Le périmètre du marché de maintenance des équipements du tunnel du Duplex A86 représente 20 lots techniques :

  1. Baie Equipements de la Route (B.E.R.)
  2. La centrale des groupes électrogènes
  3. Le contrôle d'accès personnel et échangeurs
  4. Le contrôle des moyens de levage
  5. Système de Détection d’Elévation de Température en Tunnel (DETT)
  6. La détection et l'extinction incendie en bâtiment
  7. Eclairage
  8. Exhaure
  9. Equipements de hautes et basses tensions
  10. Les équipements du système météo
  11. Péage
  12. Radiocommunication
  13. Le Recueil Automatique des Données Trafic (R.A.D.T.)
  14. Réseau automate
  15. Le réseau de protection incendie
  16. La signalisation, la signalétique et les dispositifs de fermeture tunnel
  17. La téléphonie et l’interphonie
  18. La ventilation et la climatisation des locaux techniques
  19. Vidéosurveillance
  20. Analyse thermographique des armoires électriques :
L’objectif est de garantir l’exploitation sans interruption des systèmes qui assurent la sécurité et la viabilité du réseau et de ses usagers.

La réponse SDEL TS


 

Pour ce projet, COFIROUTE a besoin d’une entreprise de maintenance générale capable d’apporter une réelle expertise et un soutien complet pour maintenir l’exploitation.

En ce sens, SDEL TS met à disposition les compétences des techniciens et des ingénieurs qui ont participé activement aux marchés de maintenance et travaux de rénovation des tunnels en Ile-de-France.
 
L’entreprise dédie un encadrement sur place dans le but d’obtenir la meilleure réactivité possible, et répondre aux exigences contractuelles, mais aussi :
  • Une présence permanente de décisionnaires.
  • Une présence permettant d’entretenir une relation de confiance de proximité privilégiant la communication, l’écoute, les actions à mener et le partage de solutions.
  • Une observation permanente des équipements et de l’ensemble de son environnement.
  • Un respect des DIP et DRS.
Par ailleurs, la continuité d’exploitation du site est assurée par :
  • Des équipes réactives et compétentes pour assurer la sécurité sur les ouvrages à tout moment.
  • Un service d’astreinte garantissant l’assistance d’un technicien compétent sur les équipements de sécurité du tunnel 24h/24, 7j/7.
Sous la direction de l’exploitation, SDEL TS veillera à :
  • L’application des procédures liées aux contraintes d’exploitation.
  • La maîtrise des fonctions d’exploitations au travers des systèmes à maintenir pour les usagers.
  • Maîtriser les outils mis à sa disposition.
 

Le Projet


 

Le marché a pour objet la maintenance des équipements vidéo pour l’exploitation du réseau routier national non concédé d’Ile de France. Il prévoit notamment :

  • la maintenance préventive et corrective;
  • la coordination et la planification des interventions avec les unités de maintenance;
  • la fourniture des pièces de rechange;
  • assistance aux unités de maintenance de la DiRIF.
Les objectifs de ce marché sont de rétablir dans un délai minimum le bon fonctionnement des équipements, de garantir la pérennité de fonctionnement des installations, de maintenir le patrimoine dans un bon état et de prévenir sa dégradation.

La réponse SDEL TS


 

Nos équipes interviennent de jour comme de nuit afin de maintenir les :

  • 693 caméras de surveillances;
  • 1 510 caméras DAI;
  • 224 cameras des issues de secours des tunnels;
ainsi que tous les éléments constitutifs de la chaîne de transmission depuis la caméra jusqu’aux PC d’exploitation des routes (codeurs, décodeurs, incrustateurs, bilinx, correcteurs, modems, matrices, enregistreurs…).

Tous ces équipements sont répartis sur les 1 300 km de voies rapides d’Île-de-France ainsi que dans les 23 tunnels exploités par la DiRIF.
 
 
 
 
 
 
À propos
 
SDEL Transport Services, établissement secondaire de SDEL INFI (SAS filiale à 100% de Vinci Energies), est une entreprise de maintenance et travaux associés dédiée aux infrastructures de transport.

Nos clients sont les exploitants d'infrastructures de transport notamment les routes et voies rapides, les voies urbaines, les tunnels, les parkings, les gares, les aéroports.
Notre expertise
 
  • Distribution HT/BT : alimentations, postes, TGBT
  • Eclairage normal/secours
  • Vidéoprotection et Détection Automatique d'Incident
  • Equipements dynamiques : Panneaux à Messages Variables, Systèmes d'Affectations de Voies
  • Contrôle d'accès sur voirie : bornes escamotables, barrières, herses, poutres
  • Bornes de recharges pour véhicules électriques
  • Interphonie / Sonorisation
Métiers
 
  • Maintenance courants forts, courants faibles et électromécanique
  • Travaux associés
  • Astreinte 24H/24 & 7J/7
  • Veille réglementaires et technologique
  • Travail de nuit et/ou en exploitation
  • Certificat ISO 9001 : 2008
  • Labellisation ZE Ready (installateur de bornes de recharges de véhicules électriques)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
VINCI-ENERGIES
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